Agronomie •  2022-03-23

Tache goudronneuse

Something went wrong. Please try again later...

Qu’est-ce que c’est ?

Découverte pour la première fois aux États-Unis en 2015, la tache goudronneuse (Phyllachora maydisis) est une maladie fongique d’importance agronomique croissante dans le maïs. En 2020, elle a été confirmée au Minnesota, en Iowa, au Missouri, en Illinois, au Wisconsin, en Indiana, au Michigan, en Ohio, en Pennsylvanie, en Floride et en Ontario.

D’importantes pertes de rendement peuvent survenir sous des conditions environnementales favorables au développement de la maladie. La tache goudronneuse peut être identifiée par de petites lésions noires et circulaires. Il s’agit de bosses légèrement surélevées que l’on peut sentir sur les tissus végétaux touchés. Les lésions peuvent apparaître sur les feuilles, les spathes ou les tiges. Elles sont souvent entourées d’un halo de couleur beige clair. Les lésions sont causées par des structures fongiques appelées stromates. Elles ne peuvent être éliminées par frottement des tissus végétaux affectés.

Les symptômes deviennent visibles le plus souvent entre le moment de l’apparition des soies jusqu’à la fin du remplissage du grain. En cas d’infestation sévère, lorsque la majeure partie d’un champ présente une couverture de 50 % sur la feuille de l’épi pendant le remplissage du grain, des pertes de rendement significatives de 1.25 à 3.76 t/ha ont été signalées.

Réaction

Les scientifiques de Corteva ont étudié les taches goudronneuses. Ils ont passé au crible les hybrides afin de mettre au point une échelle de notation permettant de communiquer le niveau de tolérance de chacun. Une réponse génétique importante à la tache goudronneuse a été observée et quantifiée par Corteva. Les produits Brevant de 93 CCM et plus ont reçu une cote relative à la tache goudronneuse.

Gestion

La gestion des taches goudronneuses est fonction à la fois de la tolérance intrinsèque au plant et de l’application d’un fongicide. En présence d’une forte pression de la maladie, la réponse de la culture à l’application du fongicide sera influencée par sa tolérance génétique (tableau 1).

Tolérance intrinsèque au plant

Niveau de contrôle

Réponse de la culture

Pointage ≤4

Faible

Le traitement fongicide a peu de chances de maintenir la santé des plants. 

Pointage 5

Modéré

L’hybride est viable lorsqu’il est traité. La mort prématurée reste probable. 

Pointage ≥ 6

Bon

L’hybride bénéficie de l’application d’un fongicide. Il conservera la majorité de son rendement et la santé du plant.

Tableau 1. Réponse de la culture à l’application d’un fongicide sous une pression élevée de la maladie selon le pointage Brevant pour la tache goudronneuse.

Le dépistage est recommandé pour déterminer la présence et la gravité de la tache goudronneuse afin de prendre les décisions d’application du fongicide. Les zones où l’inoculum est élevé et sous forte pression peuvent bénéficier de plus d’une application de fongicide. 

Il existe actuellement deux produits homologués pour la tache goudronneuse au Canada : Veltyma ® (Mefentrifuconazole et Pyraclostrobine) et Delaro® Complete (Prothioconazole, Trifloxystrobine et Flupyram).

Le vaste réseau de parcelles de recherche PKP et IMPACT de Corteva permettra à Brevant de caractériser davantage de produits en 2022, lorsque le pathogène sera observé dans l’est du Canada.

Tableau de caractérisation du produit contre la tache goudronneuse

Produit

Unités thermiques

Segment technologique

CCM

Pointage tache goudronneuse

B93C41AM

2750

AM, LL, RR2

93

5

B96H83AM

2850

AM, LL, RR2

96

5

B96R56AM

2850

AM, LL, RR2

96

5

B98D25AM

2925

AM, LL, RR2

98

5

B00R96AM

3000

AM, LL, RR2

101

6**

B00R96AMXT

3000

AM, LL, RR2

101

6**

B04S21AM

3125

AM, LL, RR2

104

6**

B04D72Q

3125

Q, LL, RR2

104

5

B07M64AM

3200

AM, LL, RR2

107

5

B10R32AML

3325

AVBL,YGCB,HX1,LL,RR2

109

6**

**dénote des pointages basés sur des données préliminaires. Les pointages seront mis à jour au fur et à mesure que des données supplémentaires seront disponibles.