Agronomie •  2022-03-04

Something went wrong. Please try again later...

Le maïs de semences Brevant® et l’insecticide Delegate™ avec l'actif Jemvelva™ (spinétorame), un jumelage parfait

l'insecticide Delegate avec le mais Brevant
l'insecticide Delegate avec le mais Brevant

Chez semences Brevant®, nous nous efforçons de fournir aux agriculteurs le meilleur en tout : génétique, caractéristiques agronomiques et technologies. Nos hybrides de maïs sont testés localement dans votre région. Donc, c’est facile de trouver le meilleur hybride pour votre champ. Lorsque vous jumelez le maïs de semences Brevant à l’insecticide Delegate™ l'actif Jemvelva™, vous protégez votre maïs du Ver-Gris Occidental du Haricot (VGOH).

Le VGOH est une menace permanente pour les producteurs de maïs de l’Ontario. Par son alimentation, il réduit le rendement et la qualité du grain. Il augmente le risque de présence de mycotoxines dans le grain. On évalue à 15 boiss./ac la perte de rendement due à l’infestation d’une larve de VGOH. En Ontario, le risque de développement de mycotoxines dans le grain est plus important, même à partir de petites quantités de blessures dues au VGOH.1

Identification du VGOH

Identification du VGOH

Les papillons du VGOH adultes ont une bande blanche le long du bord, une pleine lune et une forme de boomerang sur chaque aile. Les masses d’œufs du VGOH sont d’un blanc nacré. Elles deviennent violettes lorsqu’elles sont à quelques jours de l’éclosion.

Dépistage

Le repérage des masses d’œufs du VGOH peut être difficile et prendre du temps. L’utilisation de pièges à phéromones pour suivre l’activité de vol des papillons peut aider à cibler le moment propice aux efforts de dépistage. Vous trouverez de plus amples informations sur les pièges à phéromones ici (en anglais seulement) et sur le repérage ici.

Seuil d’intervention dans le maïs

Le seuil est atteint lorsque 5 % des plants dépistés présentent des masses d’œufs frais ou de petites larves sur une période de 2 à 3 semaines de dépistage. Par exemple, si au cours de la première sortie de repérage, 2 % (2 sur 100) des plants présentent des masses d’œufs, puis cinq jours plus tard, au cours de la deuxième sortie de repérage, 3 % (3 sur 100) des plants présentent des masses d’œufs frais, le seuil est atteint. 1

La solution

Lorsque vous avez besoin de supprimer le VGOH, l’insecticide Delegate fournit un effet choc et une suppression résiduelle pour protéger votre culture de maïs. Appliquer Delegate de l’éclosion des œufs jusqu’au stade des petites larves. L’activité translaminaire fournit une protection supplémentaire contre le VGOH et une résistance au lavage par la pluie. Delegate possède un profil environnemental favorable, un impact minime sur les insectes bénéfiques ainsi qu’un mode d’action unique. Tout cela fait de Delegate l’outil idéal dans votre programme de Lutte Antiparasitaire Intégrée (LAI).

Obtenez une suppression durable du VGOH et des rendements élevés avec les hybrides de maïs de semences Brevant et l’insecticide Delegate. C’est un jumelage parfait. Consultez votre détaillant ou notre guide des produits pour obtenir plus d’informations.

 

1https://fieldcropnews.com/wp-content/uploads/2020/04/WBC-2020-Corn-Infosheet-Final.pdf