Agronomie •  2022-02-14

La pourriture phytophthoréenne, une voleuse de rendement lente et sournoise

Something went wrong. Please try again later...
les soyas

La pourriture phytophthoréenne est la maladie n°1 du soya en Amérique du Nord. Elle peut réduire considérablement les rendements. Elle apparaît souvent sur des sols lourds ou compacts ou dans des zones basses et humides du champ. Elle peut également se produire dans des champs bien drainés où il y a eu des pluies fréquentes et où le sol est saturé pendant 7 à 14 jours. 

La pourriture phytophthoréenne peut infecter le soya à n’importe quel stade de croissance, du semis à la maturité. Les symptômes de début de saison comprennent la pourriture des semences et la fonte des semis en prélevée et en postlevée. La pourriture des racines due au Phytophthora se reconnaît surtout à la présence d’une lésion brun foncé sur la tige inférieure. Elle s’étend à partir de la racine pivotante de la plante. La lésion atteint souvent plusieurs nœuds. Elle ceinturera les tiges de soya, limitant la circulation des nutriments et de l’eau, elle rabougrira ou tuera la plante.1

Une fois présente, la pourriture phytophthoréenne causée par le Phytophthora ne disparaîtra pas. La meilleure option consiste donc à avoir une stratégie pour protéger votre culture.2

Les semences de soya Brevant® sont dotées de la toute dernière technologie en matière de soya. Elles possèdent d’excellentes caractéristiques de résistance aux maladies. La résistance génétique au Phytophthora est un élément important de la lutte contre les effets de la maladie. 

Voici deux de nos meneurs en rendement, porteurs d’une résistance intégrée au Phytophthora. Vous souhaiterez les avoir dans vos champs cette année.

B091FE, 2725 UTM

  • Variété Enlist E3
  • Très bonne levée
  • Résistance multiraces à la pourriture phytophthoréenne (Rps1c)
  • Tenue à la récolte au-dessus de la moyenne
     

B191FE, 3000 UTM

  • Variété Enlist E3
  • Forte tenue à la récolte
  • Hauteur modérée du plant et couvert végétal de largeur modérée
  • Résistance multiraces à la pourriture phytophthoréenne (Rps1c, 3A)


Lorsque vous commandez des semences de soya Brevant avec l’option fongicide, vous bénéficiez du traitement de semences de pointe Lumisena™. C’est tout aussi important que de choisir une variété de soya avec une résistance intégrée au Phytophthora.

Le traitement de semences fongicide Lumisena fournit la technologie la plus avancée appliquée aux semences. Il protège contre Phytophthora. Il est offert sur toutes les semences de soya Brevant. Notre marque de confiance LumiGEN™ de Corteva Agriscience signifie que vous bénéficiez de traitements de semences conçus, vérifiés et éprouvés sur le terrain pour protéger les semences Brevant.  

Le fongicide Lumisena est la seule technologie appliquée à la semence qui livre une protection résiduelle contre la pourriture phytophthoréenne durant plusieurs stades du cycle de vie du parasite Phytophthora. Lumisena améliore également la levée et la vigueur pour maximiser le potentiel de rendement et pour améliorer le peuplement du soya. La recherche sur le traitement des semences a démontré que Lumisena fournira un avantage de rendement moyen de 38 kg de plus que les traitements de semences existants.

La meilleure stratégie contre la pourriture phytophthoréenne dans votre culture de soya consiste à combiner la résistance intrinsèque à la plante au traitement des semences. N’oubliez pas que sous conditions humides, la pourriture phytophthoréenne peut apparaître dans n’importe quel champ. On la trouve généralement dans les zones aux sols lourds, humides et compactés. Choisir les soyas de marque Brevant avec le traitement des semences Lumisena est une solide stratégie de protection contre la pourriture des racines due à Phytophthora.

 

1https://cropprotectionnetwork.org/resources/articles/diseases/phytophthora-root-and-stem-rot-of-soybean

2https://www.topcropmanager.com/managing-phytophthora-root-rot-in-soybean/