Agronomie •  2022-02-14

Les outils nécessaires pour gérer l’amarante tuberculée résistante aux herbicides

Something went wrong. Please try again later...
l’amarante tuberculée

L’amarante tuberculée résistante aux herbicides présente un problème en pleine expansion aux producteurs de soya canadiens. Une fois établie, l’amarante tuberculée peut être difficile à gérer. En effet, d’un point de vue biologique, elle dispose d’un grand nombre d’outils dans son arsenal. Ceux-ci l’aident à s’adapter et à prospérer, peu importe ce que vous lui faites subir.

Trois outils en particulier font de l’amarante tuberculée un ennemi redoutable et la reine de la résistance aux herbicides. Ce sont : sa production abondante de semences, sa diversité génétique et son mode de croissance très compétitif.

Plus précisément, un plant d’amarante tuberculée peut produire environ 250 000 graines lorsqu’il pousse dans un environnement de culture compétitif. Ce nombre atteindra jusqu’à un million de graines ou plus lorsqu’il n’est pas concurrencé par d’autres plantes.

De plus, ces graines sont génétiquement différentes les unes des autres. L’amarante tuberculée ne jouit pas de l’autopollinisation. Elle nécessite des plants mâles et femelles pour se reproduire.

Enfin, l’amarante tuberculée est une incroyable concurrente sur le terrain. Ses graines germent toute la saison et poussent incroyablement vite (2,5 cm à 3 cm par jour). Cela en fait une cible difficile pour les herbicides.

En fin de compte, la résistance aux herbicides, c’est une question de chiffres. Plus une plante peut produire de graines, plus sa capacité de survie est grande, plus ses chances de développer une résistance aux herbicides sont grandes. En quelques mots, c’est ça l’amarante tuberculée. Cette capacité à survivre et à s’adapter explique pourquoi la plupart des populations d’amarante tuberculée au Canada présentent une résistance à deux groupes d’herbicides ou plus, notamment :

  • Groupe 2, atrazine
  • Groupe 9, glyphosate
  • Groupe 5, métribuzine
  • Groupe 14, inhibiteurs de l’enzyme polyphénol oxydase (PPO)
  • Groupe 27, mésotrione (détecté pour la première fois en 2020)
     

Le système Enlist de suppression des mauvaises herbes s’attaque à l’amarante tuberculée

Le système de désherbage Enlist™, des semences de soya Enlist E3™ de Brevant® peut être un outil puissant lorsqu’il s’agit de gérer efficacement l’amarante tuberculée. En effet, il apporte deux nouvelles options d’herbicides pour la combattre. Vous pouvez choisir entre :

  • Enlist Duo™ un mélange breveté de 2,4-D choline (groupe 4 et 9) et de glyphosate. Il supprime les populations d’amarante tuberculée résistantes. Les mauvaises herbes non résistantes au glyphosate subissent le même sort, ou
  • Enlist™ 1, une préparation autonome de 2,4-D choline (groupe 4) qui peut être mélangée en cuve avec Liberty® 200 SN (groupe 10). Ce dernier offre deux modes d’action auxquels toutes les populations d’amarantes tuberculées sont couramment sensibles.
     

Les deux herbicides peuvent être appliqués en présemis jusqu’au stade R2. Cela vous donne la possibilité de lutter contre les poussées tardives d’amarante tuberculée. Ils contiennent également la technologie Colex-D™. Celle-ci fournit une volatilité quasi nulle et une faible dérive. Ils restent là où ils sont pulvérisés.

Les semences Enlist E3 de semences Brevant complètent le tableau. Une semence de pointe porteuse d’un potentiel de rendement élevé et d’une solide tolérance aux herbicides 2,4-D, au glyphosate et au glufosinate. Le soya Enlist E3 de semences Brevant est un puissant partenaire contre l’amarante tuberculée résistante. En particulier, citons :

  • B091FE (2725 UT) : Cette variété affiche une très bonne levée. Elle possède une résistance à plusieurs races de la pourriture phytophthoréenne (Rps1c), de même qu’une tenue à la récolte au-dessus de la moyenne.
  • B191FE (3000 UT) : Cette variété a une hauteur modérée et une canopée modérément large. Elle possède aussi une résistance à plusieurs races de la pourriture phytophthoréenne (Rps 1C et 3A), de même qu’une forte stabilité à la récolte.
     

Les soyas Enlist E3 de semences Brevant associés aux herbicides Enlist sont de puissants outils pour les producteurs de soya qui cherchent une réponse au problème de l’amarante tuberculée résistante. Cette mauvaise herbe s’avère une concurrente de taille. Cela ne signifie pas qu’elle doit gagner.